Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Halte au massacre des Palestiniens

Halte au massacre des Palestiniens

Palestine : la France et l’Europe doivent agir. Il y a urgence !

La violence inouïe des interventions de l’armée israélienne à Gaza provoque dans le monde indignation et colère. En quelques jours une centaine de palestiniens, des enfants, des adolescents ont été abattus par balles ou atteints par des missiles.

Au lieu de rechercher les conditions d’un règlement et d’une sécurité partagée, y compris contre des actes terroristes odieux, que condamne fermement l’Autorité palestinienne, Ariel Sharon attise délibérément la confrontation et les haines. Il enfonce son pays et la région dans une impasse tragique que de plus en plus de voix condamnent en Israël.

L’annonce du retrait de Gaza se traduit dans les faits par cette offensive militaire meurtrière et par une renforcement accéléré de la colonisation en Cisjordanie. Pire le principal conseiller d’Ariel Sharon proclame publiquement que ce retrait de Gaza vise à geler le processus de paix et à empêcher la création d’un Etat palestinien indépendant.

Au mépris des engagements pris, de la légalité internationale, des résolutions des nations-unies, Ariel Sharon poursuit la colonisation et la construction du mur d’annexion, condamné par la Cour internationale de justice et l’Assemblée générale des Nations unies. Il ne recule même pas devant des menaces physiques contre le président de l’autorité palestinienne Yasser Arafat.

Il n’est pas possible de laisser faire ! Il faut que cesse cette escalade insupportable contre les populations palestiniennes.

La France et l’Europe doivent intervenir d’urgence pour exiger d’Israël le retrait de l’armée israélienne de Gaza, l’arrêt de la colonisation, le respect des droits de l’homme et de la légalité internationale.

Dans cet esprit nous demandons la suspension de l’accord d’association Union européenne/Israël tant que le respect des droits fondamentaux du peuple palestinien n’est pas assuré, et l’envoi d’urgence d’une force internationale de sécurité et de protection

Au-delà des mots, pour la mise en œuvre de la « feuille de route », pour la reprise du dialogue et une solution politique dans le droit et la justice, et la sécurité pour tous, sur la base de « deux peuples deux Etats » la France et l’Europe doivent agir.

Pour la paix et la justice, faisons nous entendre !

Infos

Même rubrique

Proche-Orient et Palestine