Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Le collectif 18 contre la guerre rejette la Constitution

Le Collectif 18 contre la guerre exprime son opinion sur le traité constitutionnel concernant les questions de la paix et du désarmement, questions très peu abordées dans le débat actuel.

On n’y parle beaucoup plus de renforcement des armements que de paix.

Le mot Paix n’est cité qu’une fois dans l’article 1-3, les objectifs de l’Union, « L’Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples ». Le mot Paix n’est pas cité dans les valeurs fondatrices (article 1-2).

Nous sommes loin de ce que les pacifistes européens demandaient « L’Europe rejette la guerre comme instrument de résolution des conflits internationaux et reconnaît le droit à la paix comme un droit fondamental. ».

L’article 1-41, dispositions particulières relatives à la politique de sécurité et de défense commune, nous inquiète fortement par sa référence à l’OTAN, Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, sous commandement des Etats-Unis.

Dans ce même article il est écrit « Les Etats membres s’engagent à améliorer progressivement leurs capacités militaires ». N’est-ce pas là une obligation à augmenter les budgets militaires au détriment de la satisfaction des besoins humains ?

Il n’est nullement question de désarmement en matière d’armes de destruction massive en général et nucléaires en particulier.

Ce traité constitutionnel sur lequel nous devons donner notre avis le 29 mai, ne garantit pas, contrairement à de nombreuses affirmations, une Europe résolue oeuvrant pour la Paix et le désarmement et ne nous met pas à l’abri d’aventures militaires néocoloniales comme de guerres menées en Afghanistan et en Irak.

Bourges, le 9 Mai 2005

Infos

Même rubrique

constitution européenne