Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Rassemblement contre les menaces de guerre en Irak à l’appel du Collectif 18 contre la guerre

Voici le texte du Collectif 18 contre la guerre auquel participe le PCF et le MJCF remis à la presse lors de la conférence de presse du 9 septembre 2002.

"Bourges, le 9 septembre 2002

Le Collectif 18 contre la guerre

Après les attentats commis aux Etats-Unis le 11 septembre 2001, notre collectif s’est crée pour refuser que la vengeance ne se substitue à la justice et a condamné sans appel cet acte terroriste. Le but affiché de la guerre menée par les Etats-Unis et ses alliés (Angleterre, France, Allemagne) était la lutte contre le terrorisme et son éradication. En fait c’était une guerre de domination par l’appropriation des ressources énergétiques de la planète. Le président russe V.Poutine put relancer, avec l’approbation internationale, sa guerre sanglante en Tchétchénie sous couvert de lutte contre le terrorisme.

1/ Qu’en est-il un an après ?

Les auteurs des attentats dont Ben Laden ne sont toujours pas arrêtés ni jugés dans le cadre du droit international. Le réseau Al Quaeda n’est pas démantelé. Les bombardements sur l’Afghanistan ont fini de détruire un pays déjà rendu exsangue par 20 ans de guerre et la famine. Cette guerre a bien sûr permis la chute du régime autoritaire et fanatique (et cruel vis à vis des femmes) des talibans . Pourtant les haines, les tensions et les fanatismes reprennent le dessus (attentat contre le président Karzaï et très meurtrier dans la capitale la semaine dernière). Le régime politique sous surveillance américaine mis en place à Kaboul ne semble pas apporter la stabilité nécessaire, et, dans les provinces, des clans avec des chefs de guerre (armés il y a quelques années par les Etats-Unis) s’entretuent. Des charniers résultant d’actes perpétrés sous l’œil des militaires occidentaux commencent à être découverts et le massacre de 5000 prisonniers talibans début 2002 n’a pas encore été réfuté. Bien au contraire puisque les Etats-Unis et leurs alliés refusent que leurs soldats ne soient jugés par la Cour Pénale Internationale en cas d’actes criminels. Des prisonniers talibans emmenés dans la base américaine de Guantanamo à Cuba sont soumis à des conditions de détention contraires aux droits élémentaires de l’être humain. Ont-ils été torturés ? Sont-ils jugés ? Par qui ? Bénéficient-ils d’un avocat ? Les américains disent faire la guerre à des pays qui ne respectent pas le droit des peuples or eux-mêmes ne le respectent pas.

Le bilan de cette guerre, des bombardements qui se poursuivent toujours sporadiquement n’est pas rendu public (nombre de morts, de blessés, erreurs dans les bombardements appelées pudiquement « dommages collatéraux »..). Y a-t-il eu utilisation d’armes interdites (armes à uranium appauvri par exemple comme lors de la guerre du Golfe et du Kosovo), combien de mines antipersonnelles ont-elles été enfouies ? Qu’en est-il des populations afghanes ayant fui ou ayant été déplacées ? Comment les organisations non gouvernementales arrivent-elles à porter secours aux populations rurales, isolées dans la montagne, et à éviter qu’elles ne meurent de faim ? L’aide humanitaire promise arrive au compte-gouttes et la reconstruction du pays se fait attendre (parler des crédits annoncés et reçus effectivement).

Nous disions que la réponse à ces attentats ne pouvait pas reposer sur une logique de guerre, de vengeance, de croisade ou de punition collective et que la conception de la sécurité du monde devait être repensée en agissant à la racine de toutes les violences du monde : non-respect du droit des peuples, conflits non réglés comme au Moyen-Orient, prolifération des armes, corruption et flux d’argent sale, paradis fiscaux, inégalités, misère et poids de la dette comme l’ont illustré les débats de la Conférence Internationale de Johannesburg sur le développement durable.

Nous continuons à penser un an après que les ferments du fanatisme et de la violence aveugle sont toujours là. Nous continuons à appeler à la construction d’un monde de paix et de sécurité collective fondé sur le droit, la démocratie, la justice sociale, le développement durable et la promotion des droits humains.

2/ Notre collectif a beaucoup agi au cours de l’année, et continue à agir, pour relancer le processus de paix qui ferait cesser le conflit israélo-palestinien, ferment du fanatisme et de l’obscurantisme. Nous soutenons les forces de paix israéliennes et palestiniennes car, nous tenons à le redire, le chemin de la paix ne passe pas par la violence, de quelque nature qu’elle soit. Nous estimons que ce conflit est un conflit majeur sur la question de la paix dans le monde et nous dénonçons l’incapacité et/ou la non-volonté de la communauté internationale de le résoudre sur les bases d’une paix juste et durable au Proche Orient « deux peuples, deux états souverains ». Nous exigeons le retrait des troupes israéliennes de Palestine.

3/ Notre collectif est très inquiet par les préparatifs de guerre actuels en Irak par les Etats-Unis aidés de l’Angleterre et ce pour quatre raisons :

 Les souffrances du peuple irakien sous la dictature de Saddan Hussein furent terriblement amplifiées depuis la guerre du Golfe en janvier 91 avec ses dommages collatéraux, l’embargo et les sanctions économiques imposés dont sont victimes principalement les populations civiles.(d’après le ministère irakien de la santé, 100 000 irakiens dont 46 000 enfants seraient morts depuis le début de l’année 2002, conséquences de maladies diverses et de la malnutrition).

 Outre le risque de nombreuses pertes humaines, cette guerre pourrait se terminer par un recours à l’arme nucléaire par les Etats-Unis ou par Israël.

 Personne n’est capable actuellement d’évaluer les conséquences incalculables de ce conflit d’importance mondiale.

 Les inspecteurs de sécurité de l’ONU sont déjà intervenus en Irak pour contrôler le niveau de désarmement. Cette mission onusienne de désarmement n’a pas conduit à la levée des sanctions économiques prévue dans la résolution du cessez-le-feu de la guerre du Golfe que les américains ont contribué à rédiger. Nous demandons que les rapports de contrôle soient rendus publics. Nous sommes contre cette guerre. Nous sommes contre la participation de la France à cette guerre et nous devons tout faire pour qu’elle n’ait pas lieu."

Et nous appelons à un rassemblement 16 septembre 2002 à 18h à l’îlot Victor Hugo à Bourges.

Collectif d’organisations contre la guerre de Bourges et du Cher  : Action Catholique Ouvrière - Association Franco Imazighen - Association Franco-Marocaine - Association Franco-Tunisienne Carthage - Association Départementale des Elus Communistes et Républicains - APEIS - Association MEDINA - ATTAC - Cercle Condorcet - CGT - FSU 18 - Groupe Afghanistan de l’AFDI (Agriculteurs Français Développement International) - Les Verts 18 - Ligue des Droits de l’Homme - Mouvement de la Paix - Mouvement des Amis de Louis Lecoin - Mouvement International de la Réconciliation - Mouvement Jeunes Communistes - MRAP - Nous sommes aussi l’Eglise - Palestine 18 - P.C.F. - P.C.O.F. - SUD (Union Syndicale Solidaires) - Terre des Hommes - et des lycéennes -

Infos

Même rubrique

Guerre

Irak