Texte du collectif18 contre la guerre sur la situation en Palestine remis au Préfet du Cher le 26/07/02

Le Collectif 18 contre la guerre est profondément choqué par l’attaque du gouvernement israélien sur la population civile d’un quartier de Gaza.

Un tel acte ne peut être que volontaire, délibéré, réfléchi.

Bien sûr, son but essentiel est de casser une nouvelle fois tout espoir de paix au moment même où devait être rendu public : « un communiqué signé par l’ensemble des mouvements palestiniens, y compris le Hamas et le Djihad islamique, dans lequel ils s’engageaient à ne plus recourir aux attentats suicides ». Cet accord était le fruit de négociations difficiles engagées ces derniers jours entre l’Autorité Palestinienne et les organisations de l’opposition. Il venait d’être signé.

Dans notre département comme en France, l’émotion est grande.

Nous tenons à redire que le chemin de la paix ne passe pas par la violence, de quelque nature qu’elle soit.

C’est pourquoi dans un premier temps, nous nous félicitons que les Etats Européens condamnent unanimement ce massacre, véritable crime contre l’Humanité. Mais c’est loin d’être suffisant :

Nous renouvelons notre demande d’un envoi immédiat d’une force internationale de protection et de paix pour les populations civiles.

Nous demandons également que la Commission Européenne fasse pression politiquement, diplomatiquement, économiquement…pour que l’armée israélienne se retire immédiatement des territoires occupés.

Enfin nous demandons que, malgré ce massacre, TOUT soit mis en œuvre pour poursuivre les démarches engagés pour relancer le processus de paix. Ainsi la France doit continuer à initier une Conférence Internationale pour construire les bases d’une paix juste et durable au Proche-Orient.

Un pays, deux peuples, deux états souverains.

Proche-Orient et Palestine