Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Bourges : un forum prometteur

Plus de 150 personnes se sont massées dans la salle du restaurant de la Médiathèque de Bourges ce 3 novembre, pour participer au forum organisé par la section de Bourges du PCF. Le thème de discussion choisi : Société solidaire ou société libérale ?

Bourges : un forum prometteur

Syndicalistes de la CGT, de la FSU, de Solidaires ou de la Confédération paysanne, militants associatifs du Mouvement de la paix, d’ATTAC, de la FOL, du Secours populaire, militants et élus politiques, du PCF, du PS, du MRC, sympathisants de gauche ont débattu ensemble pendant plus de deux heures et demi. Le débat était animé par Patrick Appel Muller, journaliste à l’Humanité.

Défendre et développer les services publics

Les services publics, ont occupé une place importante dans le débat. Le constat général est que les services publics sont incompatibles avec les exigences du libéralisme. Les premiers ont pour objectif la satisfaction des besoins des habitants, où qu’ils se trouvent sur le territoire et quelle que soit leur situation sociale. Le second vise la satisfaction des besoins des seuls actionnaires, ce qui passe par la mise en concurrence des hommes et des territoires. Plusieurs intervenants ont insisté sur la nécessité d’exclure du marché, l’énergie, l’éducation, la santé, entre autre. Pour reconquérir et conquérir les services publics, les communistes ont versé au débat leurs propositions de créer un pôle financier public pour drainer les financements utiles aux besoins, en taxant les profits et la spéculation. Par la voix de Jean-Michel GUERINEAU, la question des moyens a été posé : « l’argent existe dans notre société, les profits explosent : il faudra bien s’y attaquer si l’on veut revenir sur les privatisations et financer des services publics performants ». Pour une intervenante, la question de l’efficacité des services publics est posée ; un autre lui répond qu’il faut un mode de gestion nouveau des entreprises publiques, laissant plus de place aux usagers et aux agents.

Pour une fiscalité plus juste

C’est Jean-Claude SANDRIER qui ouvrit le débat sur le second thème : celui de la fiscalité. Pour lui, il faut créer un système fiscal qui allie la justice, le partage des richesses et l’efficacité économique. Rappelant que l’impôt sur le revenu demeure le plus juste, il exposa les propositions du groupe communiste à l’Assemblée nationale dans le débat budgétaire en cours. Au-delà, il affirma la nécessité d’un contrôle politique de la Banque centrale européenne et la taxation des transactions financières dans le monde.

La redistribution des aides, dans le domaine des entreprises comme de l’agriculture, a été discuté. S’appuyant sur l’exemple de l’entreprise Joskin, Jean-Pierre PLANSON, secrétaire de l’UD-CGT a plaidé pour un contrôle plus strict des aides publiques versées au privé. Pour Michel RIVET, de la Confédération paysanne, les aides européennes versées aux agriculteurs bénéficient aux plus gros. « Il faut en finir avec les primes à la production, et garantir des prix rémunérateurs aux agriculteurs ».

De nombreuses autres questions furent abordées mais le temps a manqué pour pouvoir les creuser. L’emploi, la riposte à engager face aux mauvais coups, la place de la France en Europe et dans le monde, la nation, les institutions et la démocratie, les candidatures à gauche...autant de thèmes qui aurait pu faire chacun l’objet d’une soirée entière de discussion. En conclusion, la section de Bourges du PCF s’est engagée à faire parvenir aux participants qui le désiraient, un compte rendu de discussion, et annoncé sa participation au forum national du 26 novembre à Paris.

Un compte rendu détaillé est en cours d’élaboration.

Pour aller plus loin, le site national des forums

Jean-Pierre Saulnier

Vice-président du Conseil général du Cher pour le PS.

Jean-Pierre Saulnier



Commentez cet article

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Titre :
Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

forum email non

Infos

Même rubrique

Agglomération de Bourges

Anti mondialisation

constitution européenne

Europe

La gauche en débat

mouvement social

Services publics