Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Politique
Lâévénement politique de ce 30ème Printemps de Bourges aura sans aucun doute été la visite de Marie George BUFFET, secrétaire nationale du PCF, au Printemps de Bourges. Pas une de ces visites en coup de vent dont sont coutumières généralement les personnalités politiques nationales. Ce 28 avril aura été lâoccasion dâune belle et vraie rencontre entre les professionnels du spectacle, les festivaliers et Marie George BUFFET.
Nâhésitez pas à monter le son [1].
Première étape : lâaccueil professionnel du festival. Entourée de Jacqueline JACQUET, de Jean-Claude SANDRIER, de Maxime CAMUZAT, de François DUMON et de Jean-Michel GUERINEAU, Marie George BUFFET a été reçue au stand du Conseil général par le président M. Alain RAFESTHAIN qui lui a remis un panier berrichon pour lui souhaiter la bienvenue. Puis ce fut au tour de Daniel Colling, directeur du festival de lâaccueillir avant un déjeuner avec des acteurs culturels locaux, régionaux et nationaux (notamment les chanteurs Cali et Loïc Lantoine).
Après une visite du Printemps, elle sâest rendue au deuxième grand rendez-vous de son programme : un débat sur la culture. Pendant une heure et demie, créateurs, diffuseurs et public ont échangé avec la secrétaire nationale du PCF. Un débat vif, interactif, exigeant, dans lequel Marie George BUFFET a affirmé la volonté des communistes de sortir la culture des lois du marché. Auparavant et en introduction, Jean-Claude SANDRIER a rendu hommage à Jacques RIMBAULT, dont la personnalité a quelque peu été effacée dans les célébrations du 30ème anniversaire du Printemps. Après le débat, Marie George BUFFET sâest rendue au Phénix pour soutenir les professionnels du spectacle, artistes et techniciens dans le bras de fer qui les oppose à la droite et au MEDEF concernant le statut des intermittents.
Enfin, Marie George BUFFET est arrivée au siège de la Fédération du Cher du PCF où plus de 150 militants et sympathisants lâattendaient. Un moment chaleureux. En ouverture, François DUMON a remercié Marie George BUFFET de sa présence. Il a aussi salué le travail accompli par les militants communistes du Cher tout au long de lâannée, leur rôle déterminant dans les victoires remportées par le PCF dans le département. Marie George BUFFET a pour sa part dénoncer la politique de la droite et ses conséquences : précarité, discrimination, chômage, déclin des droits sociaux. Elle a appelé à construire une union populaire, identique à celle qui a mené à la victoire du Non le 29 mai. Evoquant la lutte et la victoire contre le CPE, elle a exhorté les citoyens à sâemparer de la politique, à se mobiliser pour faire triompher un projet de gauche qui permette de changer « nos vies ». Elle termina son propos en saluant les représentants de la CGT spectacles présents à la Fédération.
[1] [lecture grâce au Dewplayer
Rencontre impromptue avec Jacques Higelin.