Retour au sommaire

Actualités |Déclarations |Dossiers |Jeunes communistes |

 

Déclaration des 13 conseillers régionaux communistes à propos des intermittents du spectacle
24 avril 2004








dans la même rubrique :
" width="8" height="11" border="0">26 juin 2004
" width="8" height="11" border="0">10 août 2003
" width="8" height="11" border="0">21 juin 2003
" width="8" height="11" border="0">9 septembre 2002
" width="8" height="11" border="0">4 juillet 2002
" width="8" height="11" border="0">13 juin 2002
" width="8" height="11" border="0">21 août 2001


Mots clés associés à l'article :

-  Culture




Articles dans le même thème :
" width="8" height="11" border="0">10 août 2003
" width="8" height="11" border="0">9 juillet 2003
" width="8" height="11" border="0">21 juin 2003
" width="8" height="11" border="0">9 septembre 2002


Les conseillers communistes de la région centre reprennent à leur compte la lettre que Jack Ralite, Sénateur et animateur des États généraux de la culture, a adressé à Renaud Donnedieu de Vabres. Ils l’ont distribué ce 22 avril au Printemps de Bourges.

Les conseillers régionaux communistes demandent au Ministre de la culture de suspendre l’agrément ministériel concernant l’assurance chômage des intermittents du spectacle.

La lutte des intermittents est juste. Ils ont raison de résister. L’avenir de la création est en cause. L’intransigeance du gouvernement a abouti, jusqu’à présent à un gâchis intolérable.

Nous ne devons pas laisser la culture livrée aux appétits du Medef.

De véritables négociations doivent s’ouvrir.

Conseillers régionaux communistes, nous agissons pour contribuer à la mobilisation et au développement du débat national qu’exigent la situation des intermittents et l’avenir de la création et des activités culturelles.

Jean-Michel Bodin, François Dumon, Jean-Michel Guérineau, Jacques Reboul, Vice-présidents.

Marc Brynhole, Président de la commission culture, Gisèle Quérite, Présidente de la commission formation, Jean-Claude Delanoue, Président de la commission emploi.

Marie-Christine Baudouin, Sylie Vauvilliers, Françoise Winckler, Véronique Daudin, Evelyne Melinat, Michel Jeau, Conseillers régionaux.

Intermittents. Jack Ralite s’adresse au ministre de la Culture

Animateur des États généraux de la culture et sénateur de la Seine-Saint-Denis, l’ancien ministre Jack Ralite vient d’adresser au ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, une lettre dans laquelle il lui demande notamment de suspendre l’agrément ministériel concernant l’assurance chômage des intermittents du spectacle.

" Voici plusieurs fois ", écrit Jack Ralite, " que nous nous rencontrons à propos de la légitime recherche d’une issue positive au conflit des intermittents qui, dans dix jours, aura déjà duré six mois, ce qui témoigne de la profondeur du mouvement et de son inscription dans l’ensemble des questions sociales et culturelles du pays.

" Je suis sensible à l’attention constructive que vous avez déclaré porter à ce dossier, mais je pense qu’un élément nouveau doit être pris en compte : la décision de la justice de rétablir leurs droits aux chômeurs appelés " recalculés ", qui avaient vu leur allocation réduite ou supprimée au 1er janvier 2004 par l’UNEDIC.

" Des voix s’élèvent dénonçant l’aggravation du déficit de l’UNEDIC. Cet argument n’est pas recevable, sauf à considérer que la somme à gérer par l’UNEDIC est intouchable. Cela revient à demander aux travailleurs d’accepter de toucher moins de droits pour sauver leurs droits liés à l’UNEDIC, pourtant censée organiser la solidarité entre les travailleurs.

" Il en est de même pour les annexes VIII et X des intermittents et dans les deux cas l’UNEDIC a rompu les contrats existants. La justice a rétabli le premier. Le gouvernement doit rétablir le second. Les pouvoirs publics montreraient ainsi leur volonté politique de sortir de l’impasse.

" C’est pourquoi je ne saurai trop insister auprès de vous pour que vous suspendiez l’agrément ministériel. Cette décision serait le préalable à la création d’un espace public de réflexion et de négociation sur la question du financement et du contenu de l’indemnisation des travailleurs du spectacle.

" Forts de ces expériences, peut-être viendra le temps de repenser l’UNEDIC en la rapprochant des autres organismes de protection des travailleurs.

" En souhaitant une rapide décision dans le sens évoqué par ce courrier, croyez, Monsieur le Ministre, en mes sentiments distingués. "