Retour au sommaire

Actualités |Déclarations |Dossiers |Jeunes communistes |

 

Tour d’horizon de quelques délibérations examinées au conseil municipal du 20/12/02
21 décembre 2002








dans la même rubrique :
" width="8" height="11" border="0">22 décembre 2002


Mots clés associés à l'article :

-  Bourges




Articles dans le même thème :
" width="8" height="11" border="0">20 janvier 2004
" width="8" height="11" border="0">13 octobre 2003
" width="8" height="11" border="0">29 septembre 2003
" width="8" height="11" border="0">23 septembre 2003
" width="8" height="11" border="0">9 septembre 2003
" width="8" height="11" border="0">2 septembre 2003
" width="8" height="11" border="0">24 août 2003
" width="8" height="11" border="0">8 novembre 2002
" width="8" height="11" border="0">25 octobre 2002
" width="8" height="11" border="0">1er juillet 2004
" width="8" height="11" border="0">27 février 2004
" width="8" height="11" border="0">30 mars 2003
" width="8" height="11" border="0">29 mars 2003
" width="8" height="11" border="0">22 décembre 2002
" width="8" height="11" border="0">28 octobre 2002
" width="8" height="11" border="0">27 octobre 2002
" width="8" height="11" border="0">26 octobre 2002


Plusieurs dossiers du Conseil municipal ont fait débat le 20/12/02. Voici rapidement la teneur des interventions des élus communistes de Bourges. A noter que l’intervention au sujet du budget, de Jean-Michel Guérineau, publiée intégralement sur ce site, développe d’autres points qui furent ensuite débattus durant ce conseil. Il nous a paru plus simple de ne pas y revenir. Enfin, les questions relatives au logement social ont été évoquées avec la création d’un OPAC. Nous y reviendrons ultérieurement.

Diminution de l’offre de logements étudiants

Le projet de réhabilitation de la cité universitaire de Turly prévoit avant la rentrée 2003, la suppression de 103 chambres d’étudiants. Yannick Bedin est intervenu afin de questionner M.Tanton sur une éventuelle compensation, sur un autre site. Il s’inquiéta « d’une perte de dynamisme de Bourges en matière universitaire (le nombre d’étudiants étant le même qu’en 1995) », étant donné que la municipalité prévoie une diminution des capacités d’accueil pour les étudiants. Le conseiller municipal communiste réclama l’ouverture d’un restaurant universitaire en centre-ville ou à proximité, permettant aux étudiants logés dans l’ancien hôtel-dieu et à ceux de l’ENSI de pouvoir prendre leur repas. Enfin, le conseiller s’inquiéta de la fermeture de la Maison de l’étudiant depuis septembre 2001. Monsieur Tanton répondit qu’aucune compensation n’était dans l’immédiat prévue en terme d’hébergement ; il renvoya à l’aménagement du futur site de Lahitolle pour envisager la question de la restauration universitaire et celle du logement étudiant à Bourges.

Primes au personnel municipal : des doutes subsistent

Jacqueline Jacquet, conseillère municipale de Bourges, s’est exprimée sur le versement des primes au personnel municipal, objet d’une série de délibérations. Elle s’est inquiété du fait que dans les délibérations à voter, celles ci soient conditionnées, entre autres, à l’évaluation des « services rendus ». Prenant l’exemple des critères qui président à l’avancement du personnel, où plusieurs fois des agents nommés récemment sont passés devant des agents plus anciens et bien notés, elle mit en doute l’impartialité de la majorité municipale. « Plusieurs exemples montrent qu‘en matière d’avancement du personnel, il vaut mieux être le plus près possible du bon dieu, et avoir la bonne couleur politique » ajouta la conseillère communiste.

Hausse des tarifs d’abonnement au réseau des bibliothèques

La hausse prodigieuse des tarifs d’abonnement pour les livres (+31% pour une famille de Bourges) prévue en 2003 a inquiété l’opposition municipale. Cette hausse s’accompagne il est vrai d’une baisse des tarifs de l’abonnement tous documents, mais celle-ci est beaucoup moins forte. Raison invoquée par M.Gitton : la baisse de la fréquentation du réseau des bibliothèques, que l’adjoint à la culture prétend enrayer en augmentant les tarifs livres et en baissant les tarifs tous documents. Jean-Michel Guérineau et Yannick Bedin intervinrent tour à tour pour contester cette hausse des tarifs, et pointèrent le paradoxe qu’il y a entre vouloir relancer la fréquentation des bibliothèque et l’augmentation des tarifs. Pour les deux conseillers municipaux, la baisse de la fréquentation s’explique par la diminution des crédits de fonctionnement et des commandes (-8% pour l’achat de disques et de livres en 2003, s’ajoutant aux baisses des années précédentes) rendant moins attractive l’offre documentaire, et les hausses de tarifs importantes enregistrées ces dernières années.

IMEB : la Ville renonce

Aucune subvention municipale n’est prévue pour l’IMEB en 2003. Les conseillers municipaux communistes ont dénoncé cet abandon pur et simple d’une structure de haut niveau qui contribue au rayonnement national et international de la ville de Bourges.

Allée Napoléon III : un nom qui pose problème

Pour anecdotique qu’il puisse sembler, le débat qui s’est engagé autour de la création d’une allée Napoléon III desservant le lotissement industriel Guerry Nord, a révélé le clivage gauche-droite qui existe aussi autour de symboles (la politique n’est-elle pas aussi une affaire de symbole ?). Yannick Bedin s’en prit à la majorité municipale en ces termes : « Donner le nom d’une voie de Bourges à celui qui assassina la IIème République en 1851 par un coup d’Etat, qui fût l’artisan d’un régime autoritaire et liberticide, c’est inacceptable. Vous avez là une bien curieuse manière de clore à Bourges l’année Victor Hugo, lui qui connut l’exil pendant le Second empire ! ».