Poster un message

En réponse à :

Société solidaire ou société libérale ?

25 octobre 2005
La Section de Bourges du PCF organise le 3 novembre prochain l’un des 1000 forums programmés dans toute la France (quatre seront organisés dans le département du Cher). Il se tiendra au restaurant de la Médiathèque à 18h, à Bourges. Débattre avec les citoyens des questions liées à une véritable alternative politique, dans la dynamique de la campagne du référendum sur la Constitution européenne, faire en sorte que chacun se saississe des enjeux, et apporte sa réflexion mais aussi ses critiques ou ses doutes, confronter (...)

En réponse à :

> Solutions

29 octobre 2005

Personne n’a d’idée pour vraiment résoudre les problèmes. J’ai écouté José Bové une fois à la télé, j’ai entregistré sur une cassette et j’ai repassé trois fois parceque sinon, on ne comprend rien. Si j’ai bien compris, il dit qu’il faut respecter les rithmes de développement différents de chaque pays. Faire une zone Europe et une Zone Afrique, indépendantes commercialement de façon à ce que l’agriculture africaine ne soit pas étouffée par la concurrence des surplus européens. Je pense qu’en effet il ne faut pas mélanger le thon de haute mer avec le "gobbi" des mares méditerranéennes. Et pour nous autres européens ce serait bon aussi d’empécher les pays qui ne respectent pas les normes sociales de vendre dans la zone Europe. Donc le protectionnisme oui, d’ailleurs beaucoup en parlent.A gauche et à droite. Mais, ça contredit les intérets d’une minorité qui ne vit que dans les échanges internationnaux. Mais c’est l’intérêt général. on nous ert qu’un tiers des français travaillent à l’exportation : d’abord la plupart c’est pour l’europe, d’autre part aucun ultralibéral n’a encore prouvé qu’on ne pourrait pas envisager une reconversion rapide. Certains qui me lisent vont tout de suite hurler au nationalisme, il s’agit de la notion d’intéret général, qui certes est de moins en moins à la mode, dans les milieux autorisés. Ce n’est pas l’argent mais l’utilité qu’il faut redistribuer, or dans un monde mondialisé ou vous (oui, vous, celui qui lit) êtes en concurrence avec la terre entière, plus personne n’est vraiment utile ! Rendre l’utilité c’est obliger quelque part le consommateur à acheter européen (frano-allemand-belge, on vire les collabos polonais et autres. Ceux qui s’en sortent actuellement auront une perte de pouvoir d’achat de 10 à 20% , mais les autres (saufs volontaires pour chômage) seront à nouveau utiles. Ne peut-on pas faire un sacrifice pour ses enfants, pour ses proches ou même pour les autres ?

Y aussi autre chose (de personnel), avec l’argent et les moyens qu’on a en 2005 on pourrait 1° rendre cultivable des millions de km2 actuellement désertiques (oui ou non ?) 2° arrêter le film catastrophe du réchauffement climatique 3° etc... Mais un millier de financiers ou autres gros veulent conserver tout pour leur pomme. Ils ne savent plus quoi en faire, leurs enfants sont malheureux, etc..., eux-mêmes en sont malheureux. Il faut les aider !


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Titre :
Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

forum email non