Bonjour, jâai répondu à une question à propos du Hublot, sur agitateur.org dans lâarticle "Inauguration du Hublot" que je vous transmet, et, en fin de réponse, jâen pose une autre à la lecture de ce discours. voici la reproduction du message que jâai posté :
"Je ne sais pas si le fonctionnement est « lamentable », en tout cas, il nâest pas très démocratique ni pluraliste comme cela avait été prévu. En gros, Le Hublot est géré par une seule personne, cette personne gère le Hublot de son bureau situé en Centre-ville, câest lui qui établi seul une programmation. Il nây a personne pour gérer le Hublot sur place (un médiateur culturel était prévu, perso jâaurais été candidat mais bon...), la programmation de la salle nâest pas ouverte aux associations du quartier (alors que cette salle a été construite après la décision - en 1998 je crois - de détruire lâancien Centre Culturel de la Chancellerie pour permettre aux associations de bénéficier dâinstallations dignes de ce nom... câest à nây rien comprendre !). La salle devrait rester fermée la plupart du temps car il nây a pas de réel budget de fonctionnement en dehors de celui prévu pour lâorganisation des spectacles. Finalement, la salle va fonctionner avec les trois mastodontes culturels de Bourges qui une fois de plus se partage les parts du gâteau : la Maison de la Culture, Emmetrop (devenu une quasi annexe de Bourges en scène autrement dit Le Printemps de Bourges), et lâAgence Culturelle de Bourges (câest-à-dire la Mairie de Bourges). Avec un tel fonctionnement consistant en des relations consanguines, câest toute la politique culturelle de la ville qui risque à terme de pourrir et de mourir par asphyxie. Lorsque la culture dâune ville est sous le contrôle de trois ou quatre personnes (et a fortiori lorsquâelle est utilisée comme un instrument de propagande politique comme câest le cas par la mairie qui en fait de même avec sa politique de lâenvironnement) cela ne peut être que mauvais et dangereux.
A lire, le discours dâinauguration très intéressant de Jean-Michel Guérineau (Conseil Régional) (« Le Hublot de Bourges enfin ouvert ». On y apprend que la région Centre (gauche) est le premier financeur de la salle (37%) devant le Conseil Général (27%) lui aussi de gauche. La mairie de Bourges (UMP) nâarrive quâen troisième position (20%), viennent ensuite lâarnu (9,25%) et les fonds Feder (5,74%). Je me pose donc la question de savoir pourquoi câest la mairie de Bourges qui dicte sa loi et que le Conseil Régional et le Conseil Général laissent faire, se contentant de critiques verbales."
JMP, candidat à la direction du "Hublot" !!