Pour que lâavenir soit plus souhaitable que le passé, il nous faut enfin prendre en compte les différents courants marxistes anti-staliniens, leurs analyses du bolchévisme, de lâURSS (notamment lâanalyse du capitalisme dâEtat) : Socialisme ou Barbarie, le Cercle Communiste Démocratique, les conseillistes, luxemburgistes, communistes démocratiques... Cette pensée est plus riche et bien plus marxiste que le soit-disant "marxisme-léninisme" (qui est en fait le stalinisme, courant dogmatique et anti-marxiste). Il faut connaître tous ces courants et leurs apports, et leur appliquer le même esprit critique, pour former un marxisme révolutionnaire du 21e siècle.
Il y a à gauche une organisation capitaliste : le PS. Il faut une organisation contre le capitalisme, unifiant les différents courants et partis existants autour dâun projet simple : contribuer à lâauto-émancipation de lâhumanité. Lâobjectif devrait être de constituer une organisation large, rompant définitivement avec lâensemble du stalinisme, et rejetant le sectarisme. Cette structure devrait intégrer les militants du PC, de la LCR, de LO, des gauches du PS et des Verts, câest-à-dire unir lâextrême gauche et la "gauche de la gauche", et évidemment sâouvrir aux "non-encartés".
Câest dans la participation aux luttes dans le monde, et en participant à la lutte contre le capitalisme et toutes les oppressions, que le communisme peut trouver son sens.