Dans le cadre du débat sur le collectif budgétaire, prévoyant une baisse de 5 % de lâimpôt sur le revenu, Jean-Claude Sandrier a expliquer la position du groupe communiste, sâopposant à cette mesure socialement injuste.
"Ce nâest pas dâun excès dâimpôt dont souffre la France, mais dâune mauvaise répartition de lâeffort contributif et dâune mauvaise utilisation du produit de cet impôt. En effet il nâest quâà voir lâétude de Thomas Piketty, économiste sur les revenus en France durant le dernier siècle et lâaccroissement (...)
LâIRPP dites-vous est lâimpot le plus juste. Au dela dâun certain revenu, cela veut dire quâil est juste que je consacre 53 % de ce que je gagne à payer lâétat sans aucun controle de ce quâon fait de lâargent quâon mâoblige à verser. Dâabord, je veux bien consacrer , en nature, la moitié de mon temps marginal à lâétat, car je controlerai avec ceux qui mâemploient ce que je verse. Ensuite, pourquoi 20%, 30% ou 70% de taux dâIRPP ? Pourquoi 53 % vous parait-il plus juste que 20 ou 70 ? Baisser de 5% nâa aucun sens de plus que de juger que 48% de taux marginal vaut mieux que 53.
Pensez-vous quâil vaudrait mieux que tout le monde paye le même taux pour quâune augmentation ou une diminution paraisse égalitaire ?