Poster un message

En réponse à :
Intervention de Jean-Claude Sandrier lors du collectif budgétaire des 18 et 19 juillet

Baisse des impôts de 5%, une mesure socialement injuste

18 juillet 2002 par Jean-Claude Sandrier
Dans le cadre du débat sur le collectif budgétaire, prévoyant une baisse de 5 % de l’impôt sur le revenu, Jean-Claude Sandrier a expliquer la position du groupe communiste, s’opposant à cette mesure socialement injuste.
"Ce n’est pas d’un excès d’impôt dont souffre la France, mais d’une mauvaise répartition de l’effort contributif et d’une mauvaise utilisation du produit de cet impôt. En effet il n’est qu’à voir l’étude de Thomas Piketty, économiste sur les revenus en France durant le dernier siècle et l’accroissement (...)

En réponse à :

> Baisse des impôts de 5%, une mesure socialement in

9 septembre 2002
L’IRPP dites-vous est l’impot le plus juste. Au dela d’un certain revenu, cela veut dire qu’il est juste que je consacre 53 % de ce que je gagne à payer l’état sans aucun controle de ce qu’on fait de l’argent qu’on m’oblige à verser. D’abord, je veux bien consacrer , en nature, la moitié de mon temps marginal à l’état, car je controlerai avec ceux qui m’emploient ce que je verse. Ensuite, pourquoi 20%, 30% ou 70% de taux d’IRPP ? Pourquoi 53 % vous parait-il plus juste que 20 ou 70 ? Baisser de 5% n’a aucun sens de plus que de juger que 48% de taux marginal vaut mieux que 53. Pensez-vous qu’il vaudrait mieux que tout le monde paye le même taux pour qu’une augmentation ou une diminution paraisse égalitaire ?

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Titre :
Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

forum email non