Voila, les impôts ont baissés.
Mais les 20% dâabattement nâexiste plus alors quelles sont les conséquences ? Prenons lâexemple dâune personne seule avec 2 enfants à charges et qui gagnent 24260 euros par an soit un peu plus 800 euros par personnes. (exemple dâun salaire de professeur certifié avec 11 ans dâanciénneté) En 2006 cette personne ne payait pas dâimpôts et ne touchait pas la prime à lâemploi pour la déclaration de 2005. A cette époque le revenu brut global après abattement était de 17469 euros. Cette personne nâétait donc pas imposable et cela lui permettait dâavoir un abattement sur ses impôts locaux.
Aujourdâhui, avec lâaugmentation fabuleuse des professeurs cette personne à un revenu de 24310 euros (50 euros de plus) Sans lâabattement de 20% le revenu net global est passé à 21876 euros soit 3400 euros de plus. Cette personne devient donc imposable à 147 euros et nâa plus droit à lâabattement sur les impôts locaux. Elle touche en contrepartie la somme fabuleuse de 72 euros de prime à lâemploi.
Vous avez tous notez lâaugmentation du gaz, de lâélectricité, de notre bien chère essence et du coût de la vie en générale, en particulier des impôts locaux justement. Nous passons donc à une personne qui avait un revenu lui permettant tout juste de vivre et non imposable à une personne qui a un revenu quasi identique (50 euros de plus par an) et imposable. Des millions de personnes vont se retrouver dans ce cas la.
Par contre les millionnaires imposables à lâISF paieront cette année pour 2006 beaucoup moins dâimpots quâen 2005
Si câest ce que le groupe UMP appelle lâavancé sociale, peut être devrions nous leur donné des cours en mathématiques niveau 6ème des collèges.
Aux legislatives, pensez à voter pour ceux qui veulent mettre une taxe de 0.1 % sur les transferts (achat-vente) en bourse soit 1 centimes dâeuros pour 10 euros investis qui feront au total quelques centaines de millions dâeuros pour financer la sécurité sociale et les retraites mis en place par Croizat, augmenter les bourses ridicules de nos étudiants les plus pauvres, futur élite du pays et redonner une dynamique économique à notre pays en créant de ce fait des emplois.
Laurent Dycha - PCF Aude