Retour au format normal
PLUS DE 500 PERSONNES CONTRE LA GUERRE EN IRAK DANS LE CHER
A Bourges : succès du forum contre la guerre en Irak19 janvier 2003
par Yannick Bedin
Le collectif 18 contre la guerre (qui rassemble une trentaine dâorganisations du département dont le PCF) avait choisi dâorganiser un forum à Bourges, 18 janvier, pour mobiliser lâopinion contre les menaces de guerre en Irak.
Deux cent cinquante personnes se sont entassées dans la salle de la Maison des syndicats, trop petite pour lâoccasion. Les organisateurs, un peu débordés, ont dû au fur et à mesure rajouter des chaises, jusque dans lâentrée de la salle. La mobilisation des opposants à la guerre en Irak sâamplifie donc dans notre département.
Après un court débat sur la situation en Tchétchénie, introduit par un membre du collectif qui en revient, la parole fut donnée à Patricia Latour. Journaliste et écrivain, signataire de lâappel « Pas en notre nom », en solidarité avec les 30 000 artistes et intellectuels étatsuniens qui se prononcent contre la politique de Bush au Moyen Orient, Patricia Latour sâest rendu plusieurs fois en Irak, son dernier voyage datant dâoctobre dernier. A partir dâexemples concrets, elle dressa un tableau assez sombre de lâétat du peuple irakien, « privé de médicaments, de chlore pour désinfecter les hôpitaux ou pour traiter lâeau ». En Irak, « les enfants meurent par exemple de gastro-entérites, maladies bénignes chez nous ; lâembargo criminel, outre quâil désorganise totalement le pays, a fait depuis douze ans plus dâun million et demi de morts. Il est responsable de 8000 décès par mois ». Un peuple exsangue, « frappé par une recrudescence de cancers et de leucémies causés par lâutilisation par lâarmée américaine dâarmes à uranium appauvri, lors de la première guerre du Golfe. Tous les jours ont lieu des raids aériens et des bombardements sur lâIrak ». « Que lâIrak soit une dictature, cela ne fait aucun doute, mais lâembargo fait plus de morts que cette dictature. Lâhumiliation du peuple irakien renforce le pouvoir dictatorial de Saddam Hussein ».
Vint ensuite le passage en revue des buts de guerre poursuivis par lâadministration Bush. Abattre une dictature ? « LâIrak nâest pas la seule dictature, câest en plus un des rares pays de la région à posséder une constitution. Les USA ne proposent pas dâintervenir en Syrie, en Arabie Saoudite ou au Koweit ». Faire appliquer les résolutions de lâONU ? « Les USA ferment les yeux sur Israël qui bafoue les résolutions des Nations Unies, occupe des territoires qui ne lui appartiennent pas, et possède en outre lâarme atomique ». Désarmer un Etat dangereux ? « Scott Ritter, ancien inspecteur de lâUnscom, affirme que lâIrak nâa pas reconstitué son potentiel dâarmes de destruction massive ramené à zéro ». La vraie raison de lâintervention promise par les USA est selon Patricia Latour, la « volonté de mettre la main sur les immenses ressources en pétrole de lâIrak, deuxième producteur mondial, qui de plus en a nationalisé lâexploitation ». Les Etats Unis, « qui devront importer dans 20 ans, 60 % de leur approvisionnement en pétrole, ont un besoin vital des réserves irakiennes ». « La guerre est aussi un bon moyen pour les USA de relancer son économie, en crise, par la relance de la production dâarmement et les investissements à venir pour les entreprises étatsuniennes après la destruction de lâIrak ». Câest donc bien dâune guerre impérialiste dont il sâagit, « une guerre que seule la mobilisation des peuples peut empêcher ».