Retour au format normal
LES SERVICES PUBLICS LOCAUX EN PÉRIL
SEMIARC : un pas de plus vers la privatisation29 septembre 2003
par Yannick Bedin
La décision prise le 26 septembre dernier, par le tribunal de commerce de Bourges, dâaccorder deux semaines supplémentaires à la SEMIARC, pour trouver un repreneur, marque une nouvelle étape vers la privatisation du service public de restauration scolaire berruyer.
La mobilisation de ces dernières semaines est allée grandissante. La pétition lancée par les élus communistes de Bourges rencontre un franc succès là où elle est proposée, principalement aux portes des écoles. Déjà, plusieurs centaines de signatures ont été rassemblées pour exiger le maintien du service public de restauration dans notre ville. Le constat dâun « naufrage organisé » fait par les élus communistes lors de la réunion publique du 15 septembre dernier, repris par lâancien président de la SEMIARC dans les colonnes du Berry républicain daté du 26 septembre, est désormais partagé par une part grandissante de lâopinion publique berruyère.
Le Maire de Bourges, interrogé par la Nouvelle République du même jour, devait plaider pour la continuité de la SEMIARC. Double langage ? Les jours qui viennent le diront. Mais si lâon se fie à lâattitude de la Présidente, Josette Csorgei, qui a tout simplement disparu de la circulation, refusant de réunir le Conseil dâadministration depuis le dépôt de bilan, esquivant toute rencontre avec le personnel, on peut légitimement douter de la sincérité des propos du premier magistrat de notre ville. Tous ceux qui sont attachés à la défense du service public, et notamment des services publics locaux, doivent se mobiliser dans les deux semaines qui viennent !