Retour au format normal


Renouvellement urbain : à quand la concertation ?

20 janvier 2004

par PCF Bourges

Jean-Michel Guérineau, chef de file de l’opposition municipale s’adresse au Maire de Bourges pour lui demander une réunion extraordinaire du Conseil municipal de Bourges sur ce sujet. Voici son courrier à Mr Lepeltier.



Monsieur le Sénateur-Maire,

La ville de Bourges a décidé de s’engager dans le plan de rénovation urbaine voulu par le Gouvernement. Pour cela un dossier doit être déposé auprès de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine. D’après les informations que vous avez apporté, ce dossier doit être déposé aux environs de la mi-février.

Ce projet est d’importance pour la ville de Bourges et selon vos propres dires, il pourrait représenter l’un des « trois plus importants chantiers d’urbanisme à Bourges depuis un siècle ». Vus les enjeux, vus les engagements que la ville pourrait être amenée à prendre pour des années, il est inconcevable que ce dossier soit déposé alors même qu’aucune concertation, qu’aucun débat public n’ont eu lieu à ce propos. Le minimum en ce domaine serait au moins que le Conseil Municipal puisse débattre en séance publique de ce dossier avant qu’il ne soit déposé.

C’est pourquoi je vous demande avec insistance et solennité de convoquer une réunion extraordinaire du Conseil Municipal avant le dépôt du dossier à l’Agence Nationale. C’est l’étape minimale d’une véritable démocratie et je ne vois pas ce qui pourrait empêcher une telle démarche sauf à prendre la responsabilité de renforcer les suspicions de nombre de nos concitoyens sur les véritables intentions de la ville concernant ce dossier.

Dans l’attente, je vous prie de croire, Monsieur le Sénateur-Maire, à l’expression de mes sincères salutations.

Jean-Michel GUERINEAU

PCF Bourges