Retour au format normal
MENACES SUR LâASSURANCE MALADIE
Touche pas à ma Sécu20 mai 2004
Les annonces du Ministre de la Santé concernant la réforme de lâAssurance maladie, sont dans la même logique que celle qui a présidée à la "réforme" des retraites : faire payer les salariés. Le PCF lance partout en France des comités de résistance et de lutte pour la défense de la Sécurité sociale.
Le comité de défense de la Sécurité sociale de Bourges a été lancé 14 mai par Jean-Claude SANDRIER, député du Cher, Jean-Michel GUERINEAU, vice-président de la Région Centre, Yannick BEDIN, conseiller municipal de Bourges et le Docteur Jean-Jaques COULON, lors dâune conférence de presse.
Qualifiant le "trou de la Sécu" de trou idéologique, les responsables communistes ont souligné la nocivité des mesures gouvernementale concernant lâassurance maladie. Le déficit pour la Sécu sâélève à 15 milliards dâ. Pour les communistes, il faut le mettre en face des 20 milliards dâ dâexonération de charges patronales par an, pour trouver les raisons du déficit et aussi de quoi le combler. Ils prônent un accroissement des recettes de la Sécu, notamment par la hausse des salaires (1% dâaugmentation de salaires représente 2.5 milliard dâ de rentrée de cotisations supplémentaires) et la création dâemplois (100 000 emplois créés câest 1.3 milliard dâ en plus). La question du trou nâest donc pas un problème.
Refusant la gestion comptable des dépenses de santé, les communistes soulignent la logique dâune augmentation des dépenses compte tenu de lâaugmentation de lâespérance de vie et des progrès scientifiques et médicaux. Ils en appellent à développer la prévention.
Pour tous ceux qui sâintéressent à ces questions, les responsables berruyers du PCF donne rendez-vous au Centre de loisirs des Bouloises à Bourges le 4 juin à 18 h.
Mise à jour : voir aussi la proposition élaborée par les parlementaires communistes.