Retour au format normal
DÉFENSE DES SERVICES PUBLICS
Avec les Postiers, pour le service public22 septembre 2004
par Yannick Bedin
SERVICE PUBLIC DE LA POSTE NON AU DEMANTELEMENT NON A LA PRIVATISATION
De nombreux élus et usagers sâinquiètent à juste raison quant à lâavenir du service public de La Poste. Les salariés se sont mobilisés le 21 septembre à Bourges comme partout en France.
Après EDF /GDF, France Télécom, câest aujourdâhui une nouvelle étape du démantèlement des services publics qui se met en route avec le projet de loi relatif à la régulation des activités postales qui a été examiné par le Sénat et le sera prochainement par lâAssemblée nationale.
A la fin de lâété, la presse a rappelé le projet de restructurations en cours des bureaux de poste : la transformation de 6000 dâentre eux de « plein exercice » en « point de contact » ou en « point poste », signerait la fin de lâégalité de traitement des citoyens usagers, car perdant leur « chef dâétablissement » ils perdraient lâessentiel des compétences, notamment financières. Cela aboutirait aussi à la suppression de milliers dâemplois.
Il sâagit bien de la poursuite dâun processus de libéralisation engagé depuis 1997 par la Commission européenne. En effet, en restreignant le domaine réservé de la Poste, on ne peut quâaboutir à une réduction de lâactivité postale. Cette ouverture supplémentaire à la concurrence permettra aux postes étrangères et opérateurs concurrents privés dâexploiter les secteurs les plus rentables de lâactivité postale. Cela marquera la fin de la péréquation tarifaire permettant grâce aux excédents dégagés par les segments plus rentables de financer les activités déficitaires et dâassurer ainsi, par exemple, la distribution du courrier en zone rurale et dans les quartiers populaires.
Câest pourquoi la Section de Bourges du PCF, ses militants et ses élus soutiennent la mobilisation des salariés de la Poste et appellent les usagers à les soutenir.