Retour au format normal


Patinoire : entretien avec Jean-Michel Guérineau

3 février 2002

par PCF Bourges

Entretien avec Jean-Michel Guérineau, conseiller de l’opposition municipale de Bourges.



En juin, vous avez demandé un référendum au sujet de la patinoire. Pourquoi ?
-  JMG : Comme le dossier présenté ici le démontre, la municipalité Lepeltier n’a cessé depuis des années de tromper les Berruyers au sujet de la patinoire. Après tant de manipulations, nous demandons que les Berruyers soient consultés par référendum. L’enjeu financier le demande, le non-respect des engagements pris aussi. Il pourrait alors s’instaurer un véritable débat sur les priorités dans notre ville en terme d’aménagement et d’urbanisme. Malheureusement, cette municipalité n’a que faire de la démocratie. On l’a encore vu au cœur de l’été, moment choisi par la maire-adjointe chargée de l’urbanisme pour annoncer dans la presse les grands projets d’urbanisme en dehors de toute concertation, de toute information des premiers concernés, de toute réunion de la commission municipale chargée de ce domaine.

Quel est votre avis sur les projets de la municipalité Lepeltier en matière d’équipement ?
-  JMG : Le mandat précédent a été marqué par les effets d’annonce (la patinoire), les projets avortés (Cujas) et les ambitions démesurées (ZAC Prado Pré-Doulet dont la justification de départ était de trouver un terrain pour la construction de la patinoire). Aujourd’hui, on peut penser qu’on assiste au même phénomène avec l’école de musique qu’on a annoncé à Lahitolle puis à Séraucourt pour finalement apprendre subrepticement qu’elle irait à la Halle aux Blés sans que quiconque n’ait été sollicité pour donner son avis. Dans le même temps on apprend l’abandon de la piscine ludique, abandon dont l’unique cause est la nécessité pour la ville de financer seule la patinoire dans une situation difficile pour les finances municipales.

Que faudrait-il faire ?
-  JMG : Cujas, Séraucourt, Halle aux Blés, Pré-Doulet, Lahitolle, site du Lycée agricole, etc… Loin d’un urbanisme à l’emporte-pièce, conçu pour justifier l’implantation de tel ou tel équipement objet de promesses électorales, Bourges a besoin d’une véritable ambition dans ce domaine. Il ne peut y avoir de grand ou de petit projet urbain sans concertation approfondie avec les Berruyers et sans avoir le souci de tous les quartiers de notre ville, de son équilibre général. C’est la raison pour laquelle il faut arrêter la fuite en avant au Pré-Doulet ; elle est dangereuse pour l’équilibre de la ville et pour ses finances. Bourges a des atouts notamment avec les sites cités plus haut. Dans le même temps elle a la chance de bénéficier de l’arrivée d’équipements nouveaux comme le CREPS et elle a besoin d’en construire de nouveaux (Ecole de Musique, Patinoire ?, Piscine ludique ?, etc). Il faut mettre tous ces éléments sur la table, présenter des propositions mener une grande concertation dans la ville et demander aux Berruyers de choisir.

PCF Bourges