Retour au format normal


Le gouvernement casse l’emploi des jeunes

3 août 2002

par Mouvement jeunes communistes

Décidément ce n’est pas du côté du gouvernement Raffarin qu’il nous faut attendre de l’imagination. Le « projet contrat jeunes » s’inscrit dans la suite des propositions faites pour les jeunes depuis ces 25 dernières années, à l’exception notable des « emplois-jeunes ». Cette logique, c’est celle de la baisse du coût du travail, baisse des charges, pour permettre aux entreprises d’être « concurrentielles » sur le marché mondial : cette politique n’a jamais fait ses preuves pour faire baisser le chômage. Mais le but de ce gouvernement n’est pas de faire baisser le chômage des jeunes mais bien de permettre au MEDEF et aux marchés financiers de faire du profit.

Cette politique est inefficace, mais en plus, elle est dangereuse pour la cohésion de notre pays. Elle veut mettre en concurrence d’une part les jeunes avec les moins jeunes : « Papa j’ai trouvé un travail, c’est le tien ». D’autre part les jeunes formés et ceux qui ne le sont pas. C’est en fait une déclaration de guerre qui est faite aux salariés de ce pays, toutes générations confondues.

Il est possible de sortir de cette logique libérale. Les entreprises ont trop de charges alors réduisons les charges financières en instaurant un crédit bonifié. Des jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, alors mettons en place un système qui permettra à ces jeunes d’accéder à un emploi stable et une formation. Il faut en finir avec la précarité : ce dont ont besoin les jeunes aujourd’hui ce sont des emplois stables bien rémunérés, des formations de qualité, pour répondre aux besoin de la société.


Les propositions du gouvernement dictées par le MEDEF :
-  Annulation des charges patronales pour les emplois rémunérés au SMIC pour les jeunes de 16 à 25 ans

Nos propositions pour l’emploi des jeunes
-  Transformation des emplois-jeunes en emplois stables
-  Augmentation des salaires et du SMIC
-  Création d’emplois stables pour combler les nouveaux besoins (coopération internationale, environnement…)
-  Possibilité pour ceux qui souhaitent de reprendre une formation choisie out en étant rémunéré

Financement : Il y a urgence à prendre là où il est, à la bourse, chez les Seillières et Bettencourt
-  Création d’une taxe sur les transactions financières
-  Doublement de l’impôt sur les grandes fortunes

Pour nos emplois, il faut faire des choix politiques et donner toute sa place aux jeunes de ce pays. Nous sommes une richesse : la société doit compter sur nous !

Mouvement jeunes communistes