Retour au format normal
DÉCLARATION DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA FÉDÉRATION DU CHER DU PCF LE 07 JANVIER 2003
Menaces de guerre en Irak8 janvier 2003
par PCF Bourges
Déclaration du Conseil départemental de la Fédération du Cher du PCF le 07 janvier 2003
Imperturbablement, le gouvernement américain prépare la guerre. Qu’importe à ses yeux la mission des inspecteurs de l’ONU, la réunion du Conseil de Sécurité, les mises en garde venues du monde entier y compris de la part de pacifistes américains, G. Bush déroule son scénario. Les pièces du dispositif sont mise en place une à une. Les préparatifs américains ne sont pas seulement militaires, ils visent la mise en condition de l’opinion internationale.
La véritable justification de cette guerre en gestation, c’est la mainmise sur le pétrole irakien et de la région par les Américains, c’est l’assurance du règne du fric aux Etats-Unis et pour les grands groupes multinationaux du pétrole. Cette guerre c’est une fuite en avant destinée à imposer une gestion toujours plus militarisée des désordres du monde actuel.
Rien ne la justifie. Chacun mesure bien sa complète inutilité dans la lutte contre le terrorisme et bien au contraire le risque d’aggravation des rancœurs et des haines anti-occidentales dont elle serait porteuse. Si elle est déclenchée par G. Bush, cette guerre ne pourra qu’accroître les souffrances d’un peuple exsangue après dix années d’embargo, renforcer le pouvoir totalitaire de S. Hussein et faire courir les plus graves dangers à la Paix du Monde.
A l’inverse de cette logique guerrière, construire la Paix, c’est s’attaquer aux racines des conflits : les injustices, les inégalités, les dominations, la misère, c’est mettre en cause cet ordre capitaliste mondialisé.
La France, par la place qu’elle occupe dans le concert des nations mais aussi parce qu’elle assume la Présidence du Conseil de Sécurité de l’ONU en ce mois de janvier a un rôle important à jouer. Tout doit être fait pour empêcher la guerre en Irak. Le gouvernement, le Président de la République ne doivent engager la France en aucune manière dans cette entreprise. Ils doivent s’opposer à toute collaboration dans les préparatifs de guerre - y compris si nécessaire la France doit user de son droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU. Le temps presse pour empêcher l’inéluctable. Le poids des opinions publiques est primordial.
C’est pourquoi les Communistes du Cher déploient tous leurs efforts en ce début d’année 2003 pour aider à la mobilisation active des Berrichons. Ce sera notamment le cas : · dans toutes les rencontres qu’ils organisent dans le département au cours de janvier (voeux, rencontres publiques, forum...) · le 18 janvier dans le cadre de la mobilisation européenne contre la guerre en Irak avec le forum organisé à Bourges.
En outre dans les jours qui viennent la Fédération du Cher du PCF prendra une initiative en direction des forces politiques républicaines du département pour aider à la mobilisation.