Retour au sommaire

Actualités

Déclarations

Dossiers

Jeunes communistes



MUMIA ABU-JAMAL à nouveau en péril mortel
4 décembre 2003




Depuis ving-deux ans, Mumia Abu Jamal, journaliste noir américain, est prisonnier dans le couloir de la mort, aux Etats-Unis. Accusé à tort du meurtre d'un policier, il est l'objet d'un véritable acharnement judiciaire et politique. Il faut dire que Mumia est un militant des droits humains, un progressiste ; il est le symbole d'idées, de valeurs et de combats que rejette le pouvoir américain.

Après vingt-deux ans, cet acharnement à le détruire ne se dément pas. La Cour Suprême de Pennsylvanie vient de rejeter tous les appels interjetés par ses avocats, au motif qu'ils seraient hors délai. Un prétexte dérisoire, quand on sait qu'il n'a jamais été donné à Mumia la possibilité de faire valoir sa défense. Il n'a jamais obtenu le véritable procès auquel il avait droit.

Jusqu'à présent, la justice américaine a refusé d'entendre les preuves et les témoignages qui, au fil des ans, l'innocentent, y compris les aveux d'Arnold Beverly.

Aujourd'hui, son dossier est entre les mains de la juge fédérale de Pennsylvanie, Midge Rendell, qui n'est autre que l'épouse du juge Rendell, celui-là même qui requit contre Mumia la peine de mort et qui a été élu gouverneur de Pennsylvanie, avec l'exécution de Mumia pour argument de campagne électorale.

En cas de nouveau rejet, la vie de Mumia serait entre les mains de la Cour Suprême des Etats-Unis qui ne remet en cause les décisions des cours fédérales que dans 1 à 3 % des cas.

Mumia est dans une situation extrêmement préoccupante. Alors qu'en décembre 2001, la sentence de mort avait été provisoirement écartée, elle pourrait être à nouveau prononcée.

Les millions de personnes qui, en France et dans le monde, réclament justice pour Mumia sont extrêmement préoccupés par les risques qu'il encourt.

Par deux fois, la mobilisation internationale a permis de l'arracher à ses bourreaux. Cette fois encore, ne laissons pas exécuter Mumia.

Tous ensemble, le 13 décembre, participons à la marche nationale pour la libération de Mumia à l'initiative du Collectif unitaire national de soutien à Mumia. Départ à 14 heures de la place de la République à Paris, vers l'Ambassade des Etats-Unis