Retour au sommaire

Actualités

Déclarations

Dossiers

Jeunes communistes



Solidarité avec les prisonniers palestiniens !
1er septembre 2004




Solidarité avec les prisonnier/e/s politiques palestiniens en grève de la faim

Déjà 4 000 prisonniers politiques palestiniens mènent une grève de la faim illimitée entamée le 15 août. Ils protestent contre les conditions inhumaines de leur détention, le mauvais traitement, la torture et le non respect par Israël des droits de l’homme.

362 enfants et 82 femmes emprisonnés participent à cette grève relayée par plusieurs membres des familles des prisonniers alors que dans toute la Palestine s’organisent des manifestations de soutien.

Réponse inhumaine de M Hanegbi

Face à la détermination des prisonniers, M Tsachi Hanegbi, ministre israélien de la sécurité intérieure, a déclaré que pour sa part "les prisonniers peuvent continuer leur mouvement jusqu’à ce que mort s’ensuive" ,

Violation des droits de l’homme

Actuellement 8 000 palestiniens sont emprisonnés par Israël. Nombreux parmi eux subissent la "détention administrative", c’est-à-dire sans appel possible, parfois depuis plusieurs années, sans procès, sans inculpation, et sans accès à un avocat. La Cour Suprême Israélienne a régulièrement autorisé les interrogateurs du Shin-Beth à user de "pressions physiques modérées" sur les détenus ! Certains adolescents ont pris 10 ans pour un jet de pierre contre l’occupant. Beaucoup de familles ne peuvent obtenir un droit de visite...

Les Palestiniens sont décidés à poursuivre leur lutte pour la dignité et la liberté. Nous leur apportons tout notre soutien et exigeons le respect du droit international revendiqué par les grévistes de la faim.

Les principales revendications des prisonniers

1. Demande que les gardes des prisons cessent immédiatement de battre les prisonniers dans leurs cellules, les courtilles et pendant les transferts entre les prisons. Demande que les gardes cessent immédiatement d’envoyer des gaz lacrymogènes dans les cellules, les courtilles et pendant les transferts entre les prisons. Demande que les gardes cessent immédiatement d’entrer dans les cellules avec des fusils dans le but d’intimider des prisonniers.

2. Demande l’arrêt immédiat des fouilles au corps intégrales à chaque fois qu’un prisonnier sort ou rentre dans une cellule.

3. Demande l’arrêt immédiat de l’isolement pour de longues périodes, parfois des mois ou même des années.

4. Demande que les confiscations de l’argent des prisonniers, l’interdiction des visites, l’extension du maintien en cellule pour des "crimes" tels que le chant ou l’expression orale trop forte cessent immédiatement.

5. Demande que les prisonniers malades aient un accès immédiatement aux soins adaptés et que la rétention de médicaments cesse immédiatement.

6. Demande que tous les prisonniers puissent recevoir la visite de leur famille. Au delà il est demandé que le voyage de/vers la prison pour les familles de prisonniers soit organisé pour en limiter la durée. Demande que le déshabillage pour fouiller les visiteurs de manière systématique cesse et que les prisonniers soient autorisés à plus d’un visiteur tous les 2 semaines.

7. Demande que le système de communication entre les prisonniers et les familles en visite s’améliore. Aujourd’hui les prisonniers sont séparés de leur visiteur par une vitre et un grillage métallique qui ne permettent pas de se voir correctement et rendent presque impossible l’audition.

8. Demande que les régimes alimentaires des prisonniers soient adaptés aux particularités médicales.

9. Demande que les objets pouvant être reçus par les prisonniers de leur famille fassent l’objet d’une liste et ne soient plus acceptés qu’au bon vouloir du gardien.

10. Demande que les enfants prisonniers soient séparés des prisonniers adultes et qu’il y ait une séparation entre les prisonniers politiques et ceux de droit commun. Ces conditions de détention violent les lois des prisons israéliennes comme le droit international

Pour apporter votre soutien

 Envoyez des lettres de soutien aux familles des prisonniersEnvoyez des lettres de protestation :
-  Ambassade d’Israël

-  Ariel Sharon
-  Shaol Mofaz

Signez la pétition de soutien aux prisonniers

De multiples actions collectives et individuelles s’organisent pour culminer à une journée internationale de mobilisation

Le 4 SEPTEMBRE

Signez, faites signer la pétition, le collectif 18 contre la guerre l’adressera à l’ambassade israélienne et au préfet du Cher. Le collectif sera présent à la fête paysanne organisée par le Confédération paysanne 4 septembre à St Eloi de Gy.