Déclarations

Jeunes communistes

Carte scolaire, arrêtez le massacre !
19 janvier 2005

Les annonces faites par le Recteur, représentant en Région Centre du Ministre de l’Education nationale, concernant la carte scolaire sont désastreuses. Elles provoquent à juste titre la protestation de tous les membres de la collectivité éducative et de premières mobilisations notables se font jour.

La Région Centre, avec la suppression de plus de 300 postes, est l’une des plus touchées de France. Et au sein de la Région, c’est le Cher qui va payer le plus lourd tribut avec plus de 60 postes supprimés. C’est l’équivalent d’une PME !

Dans la logique de budget de l’Etat, dont la seule motivation est de sacrifier les dépense utiles socialement pour nourrir les dividendes des actionnaires et les portefeuilles des plus riches, ces suppressions, si elles s’appliquaient, seraient un nouveau coup porté à notre département déjà particulièrement meurtri.

Après les trésoreries fermées, la baisse organisée des effectifs de la SNCF, d’EDF, de la Poste, avec ces mesures concernant l’école, c’est à une véritable agression que se livre le gouvernement vis-à-vis du Cher. Quelle belle efficacité pour le Ministre de Bourges !

Les communistes du Cher appellent tous les Berrichons à ne pas laisser faire. Ils apportent leur soutien aux mobilisations existantes comme à Henri Brisson à Vierzon ou à Pierre-Emile Martin à Bourges. Plus largement, ils ne ménageront pas leurs efforts pour la réussite des mouvements de cette semaine et notamment la journée de grève et de manifestation des enseignants (et de toute la fonction publique) le 20 janvier.

Manifestation départementale, 20 janvier 2005, à 11h Place Séraucourt.