Déclarations

Jeunes communistes

"Affichage sauvage" à Bourges
26 janvier 2005

A grand renfort d’affiches, la municipalité vient de lancer sa campagne contre l’affichage sauvage à Bourges et annonce des mesures répressives. Yannick BEDIN, conseiller municipal de Bourges, réagit :

“Je suis particulièrement étonné des annonces faites par la municipalité de Bourges concernant « l’affichage sauvage » dans les rues de notre ville. La répression comme seule réponse à ce problème, contribue à mon sens, à la restriction de l’espace public.

Les amendes prévues frapperont sans distinction, les associations, les organisations syndicales, politiques, ou encore les établissements commerciaux qui y recourent. Je crois qu’un débat public aurait été nécessaire avant de prendre une telle décision. Si des panneaux existent pour l’affichage commercial (sous la houlette d’entreprises privées), il n’y a rien pour les associations ou les organisations qui veulent faire connaître leurs idées, annoncer une réunion ou une initiative publique.

Je pense qu’il est du ressort d’une municipalité de prévoir des emplacements pour que la vie démocratique et associative puisse s’exprimer. Pourquoi ne pas prévoir l’installation de panneaux d’expression libre réservés aux affiches non commerciales, comme il en existe dans d’autres villes ? Ces panneaux pourraient être disposés dans plusieurs endroits de la ville, visibles du plus grand nombre.”