Retour au sommaire

Actualités |Déclarations |Dossiers |Jeunes communistes |

 

Appel de personnalités du Cher pour le NON à la Constitution européenne
6 mars 2005








dans la même rubrique :
" width="8" height="11" border="0">26 février 2005
" width="8" height="11" border="0">11 février 2005
" width="8" height="11" border="0">2 février 2005
" width="8" height="11" border="0">26 janvier 2005
" width="8" height="11" border="0">1er janvier 2005
" width="8" height="11" border="0">13 décembre 2004
" width="8" height="11" border="0">8 décembre 2004
" width="8" height="11" border="0">30 novembre 2004
" width="8" height="11" border="0">21 novembre 2004
" width="8" height="11" border="0">11 novembre 2004
" width="8" height="11" border="0">8 septembre 2004
" width="8" height="11" border="0">29 août 2004
" width="8" height="11" border="0">3 août 2004
" width="8" height="11" border="0">1er juillet 2004
" width="8" height="11" border="0">26 mai 2004
" width="8" height="11" border="0">27 avril 2004
" width="8" height="11" border="0">14 mars 2004
" width="8" height="11" border="0">27 février 2004
" width="8" height="11" border="0">23 février 2004
" width="8" height="11" border="0">20 janvier 2004
" width="8" height="11" border="0">6 novembre 2003
" width="8" height="11" border="0">29 septembre 2003
" width="8" height="11" border="0">9 septembre 2003
" width="8" height="11" border="0">2 septembre 2003
" width="8" height="11" border="0">24 août 2003
" width="8" height="11" border="0">2 décembre 2002
" width="8" height="11" border="0">25 novembre 2002
" width="8" height="11" border="0">8 novembre 2002
" width="8" height="11" border="0">3 septembre 2002


Mots clés associés à l'article :





Articles dans le même thème :
" width="8" height="11" border="0">26 février 2005
" width="8" height="11" border="0">11 février 2005


 

Vous pouvez vous joindre à cet appel sur le web.

Votre nom ou pseudo

Votre adresse email


Si vous avez un site Web, vous pouvez l'indiquer ci-dessous
Nom de votre site Web

Adresse de votre site


Un message, un commentaire ?

Lancé le 3 mars dernier, cet appel rassemble des personnalités progressistes du département du Cher opposées au projet de Constitution européenne soumis à référendum le 29 mai prochain. La presse locale s’est contentée du service minimum pour annoncer le lancement de cet appel, en réduisant la diversité des signataires (ainsi dans la Nouvelle République du 4 mars ne figurent que des élus communistes). Nous publions donc cet appel, ainsi que la liste des 80 premiers signataires.

APPEL à dire NON au traité constitutionnel parce que nous voulons construire une autre Europe, une Europe sociale et humaine !

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Nous sommes des élus, des militants de tous les courants de pensée de la gauche, nous sommes des syndicalistes, des responsables d’associations engagés dans l’action humanitaire, sociale, culturelle et nous avons en commun l’espérance et la volonté de construire une Europe sociale. C’est cette espérance qui nous fait appeler à voter NON à un traité qui l’étoufferait pour longtemps. Devant la gravité des enjeux liés au référendum sur le traité de constitution européenne, nous nous permettons de nous adresser à vous.

Le traité que l’on nous propose de voter constitue l’ensemble juridique libéral le plus complet et le plus contraignant de la planète. Il faudrait ensuite l’unanimité des 25 Etats membres pour le modifier.

Pour la première fois une constitution veut nous imposer un choix de société. Or ce sont les élections des représentants du peuple qui doivent déterminer les choix économiques et sociaux, la société que nous voulons.

Symbole de cette constitution la Banque Centrale Européenne est exclue de tout contrôle n’ayant à répondre de son action devant aucune instance démocratique.

« La Charte des droits fondamentaux » que certains veulent mettre en avant n’est là que pour faire passer la pilule. Elle constitue un recul par rapport à notre constitution et à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Cette charte, dite sociale n’a aucun caractère contraignant. Elle est inapplicable car entièrement soumise aux lois de la concurrence et des marchés financiers. Ces lois qui, de fait, signent l’arrêt de mort des services publics.

Ce traité constitutionnel est souvent présenté comme un élément pour faire pièce à la domination des Etats-Unis. Malheureusement, il exprime exactement l’inverse puisqu’il est écrit que « l’OTAN reste pour tous les Etats européens le fondement de leur défense collective et l’instance de sa mise en œuvre ». C’est la première fois dans un traité européen que l’on va aussi loin pour exprimer sa subordination à l’OTAN, dominée par les Etats-Unis.

Nous ne voulons pas que soit remplacé aux frontons de nos édifices « Liberté, Egalité, Fraternité » par cette loi d’airain : « nous vivons sous le régime d’une économie de marché ouverte où la concurrence est libre et non faussée ». Cette Europe là n’est pas la nôtre. Elle l’est d’autant moins qu’elle concourt à diviser les peuples, à les placer en concurrence, en favorisant notamment les délocalisations.

L’Europe sera sociale ou ne sera pas. C’est pourquoi nous sommes les partisans résolus d’une Europe de droits reconnus et appliqués pour l’emploi, contre la précarité, pour renforcer les garanties sociales et non les faire reculer ou les effacer, pour un développement économique compatible avec les équilibres écologiques, pour la diversité culturelle, l’égalité homme-femme, le respect de la laïcité. Si vous êtes partisan d’une Europe sociale, faisant passer l’être humain avant le profit financier, si vous avez l’audace de croire qu’une Europe humaine est possible alors rejoignez-nous en soutenant cet appel à voter NON au référendum sur le traité constitutionnel ou, mieux encore, en y apposant votre signature.

La crise, les difficultés ne sont pas dans l’Europe sociale que nous voulons, elles sont aujourd’hui dans une Europe qui, à l’image de la politique du gouvernement français, fait du « tout marché » sa loi.

C’est leur Europe qui est une menace pour l’idée européenne elle-même.

Face au oui de la résignation et de la soumission aux prédateurs des marchés financiers, nous vous proposons :

le NON de l’espoir le NON qui ouvrira la porte à la construction d’une Europe sociale, d’une Europe pour l’être humain.

Les 80 premiers signataires

AUGER Didier, BAUDOUIN Marie-Christine, BEDIN Yannick, BERTHELOT Serge, BITAUD Laurent, BOUAL Roland, BOUCHER Alain, BRULE Michel, CAMUZAT Maxime, CHARLES Jean-Pierre, CHOLLET Michel, COFFIN Jean-Claude, CONVERGNE Monique, DECREUX Gérard, DELUZET Patrick, DEVOIZE Daniel, DOUMAS Luc, DRUESNE Georges, DUMON François, DUPONT Jean-Jacques, DURAND Denis, DUR THOMAS Chantal, FADEAU Annie, FAUCHEUX Vincent, FEUILLET Jacques, GEFFROY Micheline, GENESTINE Michel, GILBERT Claude, GILBERT Georges, GODARD Denys, GRAZON Philippe et Annie, GUERINEAU Jean-Michel, HOUQUES Pierre, HOVASSE Elisabeth, JACQUET Roger, JACQUET-TROSSEVIN Jacqueline, KERNANNEC Claude, KIM Laurent, LABORDE Jacques, LAMARQUE Robert, LAURENT Christiane, LEBRUCHEC Robert, LEDOUX Roger, LETOURNEAU Henri, LIMOUSIN Dany, LOURY Josette, MAGREAU-DAVY Michaëlle, MARINET Gilles, MELIN Michel, MILLERIOUX Claire, MION Solange, MISSA Françoise, OUHAYOUN Francis, PHILIPPON Jean, PICARD Michel, PIN Guy, PIETU Jean-Pierre, PIETU Paul, PLANSON Jean-Pierre, PORRACCHIA François, POUPAT Pascal, RENAUDAT Marguerite, RENAUDAT Maurice, RIVET Michèle, ROBERT René, ROBIN Daniel, ROUSSEAU Alain, RUELLE Régis, SABOUREAU Jean-Paul, SALAMONE Henri, SANDRIER Jean-Claude, SANIERI Guy, SANSU Nicolas, TEXIER Philippe, TOUZELET Jean-Claude, TOURNANT Patrick, VATAN Jean-Claude, VRAIN Jacques, WINCKLER Françoise.

Pour vous joindre à cet appel

Jean-Claude SANDRIER, Député du Cher 7 Avenue de la République 18100 VIERZON

Nom :................................................Prénom :............................................... Adresse :...................................................................................................... Tél :............................................Email :........................................................

Je souhaite avec vous appeler à voter NON lors du référendum sur le traité constitutionnel








Fatal error: Call to undefined function: bouton_block_invisible() in /data/www/p/c/f-bourges.org/html/CACHE/2/article-208.cac3f0 on line 611